Annuler
Menu
Accueil / Assurance Auto / Service / Immatriculer un véhicule : découvrez le service Certimat

Immatriculer un véhicule : découvrez le service Certimat

Demande de carte grise en ligne : la Matmut partenaire du service Certimat

Le service Certimat proposé en partenariat avec la Matmut est un service simple, habilité et reconnu par l'État. Certimat permet d’immatriculer un véhicule de tout type, en toute sécurité et rapidement.

Immatriculer un véhicule : comment ça marche ?

Pour profiter du service Certimat en partenariat avec la Matmut, rien de plus simple :

  • Rendez-vous sur certimat.fr ;
  • Saisissez le numéro d'immatriculation de votre véhicule - cela vous permettra de calculer le montant des taxes et redevances légales d'immatriculation, qui seront à régler auprès de l'administration ;
  • Complétez ensuite vos informations personnelles et téléchargez les documents justificatifs qui vous sont demandés.

À l'issue de la saisie, les documents CERFA, préremplis avec vos informations, seront générés automatiquement. Il faudra alors vérifier les données et signer les documents.

Une vérification est réalisée par Certimat, dans un délai maximum de 24h. Si le dossier est complet, un certificat d'immatriculation provisoire ou CPI est édité. Puis, deux à trois jours plus tard, vous recevez le certificat d'immatriculation définitif par voie postale, directement chez vous.

Au total, il faut compter seulement une quinzaine de minutes pour recourir à ce service et mener toutes les démarches administratives en ligne. Avec la carte grise provisoire en poche, vous pouvez ensuite prendre la route en toute légalité et sécurité !

Bon à savoir : la collecte des données ainsi que leur vérification et leur conservation sont effectuées par Certimat, un professionnel habilité par l’État qui répond aux normes européennes de protection des données personnelles.

Demander votre certificat d'immatriculation

Les avantages Certimat pour réaliser votre carte grise en ligne

Le service de carte grise en ligne Certimat, en partenariat avec la Matmut, présente de nombreux avantages : simplicité, rapidité et un accompagnement en cas de difficulté.

Un service disponible à tout moment

Parce que la vie passe parfois trop vite, il peut être difficile de prendre le temps de réaliser des démarches administratives. Heureusement, le service en ligne Certimat est accessible à tout instant.

Un gain de temps

Avec la demande carte grise en ligne, plus besoin de vous déplacer : gagnez du temps sur vos démarches administratives.

Profiter d'un service habilité et reconnu par l'État

Sur Internet, les sites de demande de certificat d'immatriculation sont nombreux et ne sont pas tous fiables. Bonne nouvelle, Certimat est un service habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor public. Vous pouvez choisissez ce prestataire en toute confiance, il est référencé parmi les professionnels habilités à l’immatriculation sur le site officiel de . Toutes les données saisies sont donc en sécurité.

Accompagnement en cas de difficulté

Une difficulté pour constituer votre demande ? Besoin de savoir où en est votre commande ?

Certimat, c'est la certitude d'un accompagnement et d'une assistance en cas de besoin. Certaines demandes pouvant être complexes, le fait d'être accompagné(e) permet d'être assuré(e) de la validité de sa démarche !

Demander votre certificat d'immatriculation

Questions / Réponses

Quels sont les papiers à fournir pour faire une carte grise ?

Deux cas de figure sont à distinguer :

  • Achat d’un véhicule d’occasion ;
  • Achat d’un véhicule neuf.

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, le vendeur doit vous transmettre un code de cession valable 15 jours. Une fois en possession de ce code, rendez-vous sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), rubrique « Acheter ou recevoir un véhicule d'occasion ».

Il vous sera demandé de transmettre les éléments obligatoires pour créer votre carte grise, au format numérique (photo ou scan) :

  • La déclaration de cession du véhicule (cerfa 15776*02) ;
  • La carte grise barrée, datée et signée par le vendeur ;
  • La demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13750*07) ;
  • Le certificat de situation administrative (CSA) de moins de 15 jours ;
  • Le contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans).
Cas particulier : si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, vous devez également transmettre un mandat signé et la pièce d'identité de la personne pour qui vous effectuez la démarche.

En ce qui concerne l’immatriculation d’un véhicule neuf, reportez-vous à la rubrique « Comment immatriculer un véhicule pour la première fois ? ».

 

Quelles démarches pour immatriculer un véhicule d'occasion ?

Fini de faire la queue à la préfecture pour obtenir votre carte grise ! Désormais, vous pouvez réaliser la demande vous-même sur le site internet de l’ANTS.

Pratique et entièrement sécurisé grâce au dispositif de connexion « France Connect », le site vous guide pas à pas dans votre démarche.

Une fois la demande enregistrée et complète, vous recevez généralement votre carte grise sous 7 jours ouvrés par voie de courrier suivi remis contre signature.

Cependant, les délais peuvent varier en fonction du nombre de demandes. Si votre dossier est incomplet, il sera analysé par le service instructeur, ce qui rallongera la durée d’obtention du certificat d’immatriculation jusqu’à 30 jours.

Bon à savoir : vous pouvez à tout moment suivre votre demande de carte grise en ligne.

Avec Certimat, le délai d’obtention de votre carte grise est raccourci : pour un dossier complet, il est en moyenne de 2 à 3 jours seulement !

Carte grise et contrôle technique : quelles obligations ?

Si vous achetez un véhicule d’occasion de moins de 4 ans, le contrôle technique n’est pas obligatoire. En revanche, si vous achetez un véhicule âgé de plus de 4 ans, le contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire pour effectuer votre demande de carte grise en ligne.

Pour rappel : le contrôle technique est une obligation légale. Rouler sans contrôle technique en cours de validité vous expose à : une amende pouvant aller jusqu’à 750€ ; une immobilisation du véhicule avec rétention de la carte grise par les forces de l’ordre.

À lire aussi : Défaut de contrôle technique : quel impact sur l’assurance auto ?

 

Comment immatriculer un véhicule pour la première fois ?

Vous pouvez être amené à immatriculer un véhicule pour la première fois dans deux cas de figure :

  1. Il s’agit d’un véhicule neuf ;
  2. Il s’agit d’un véhicule acheté à l’étranger, dont le numéro d’immatriculation ne correspond pas au format SIV obligatoire depuis 2009 en France (AA-123-AAA).

Dans les deux cas, vous pouvez effectuer votre demande de première immatriculation en ligne sur le site internet de l’ANTS. Comptez environ 15 minutes pour effectuer cette démarche.

La Matmut vous conseille de vous munir au préalable de tous les documents requis au format numérique (photo ou scan) :

  1. Une pièce d’identité valide ;
  2. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  3. Le cerfa 13749*05 dûment rempli ;
  4. Le certificat de conformité (délivré par le constructeur) ou équivalent ;
  5. Le quitus fiscal, uniquement si le véhicule a été acheté à l'étranger.

Enfin, si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, un mandat ainsi qu’une pièce d’identité doivent obligatoirement être fournis.

La société EM Prestige Automobiles est située au 30 bis rue de vieil abreuvoir 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h), SIRET : 832 468 755 00018, RCS : 832 468 755 VERSAILLES, TVA : FR 45 832468755.

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter par mail à contact@certimat.fr ou par téléphone au 01 83 62 31 78 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).